Dorénavant, les plus beaux et variés serge de soie, draps de laine, popeline de coton… s’ajoutent dans l’atelier de l’artiste à ses papiers « beaux-arts ».
L’atelier est éphémère mais hors normes, non seulement à cause de ses dimensions, 600 m2 mais aussi de tous les matériaux entreposés. Les rouleaux de tissus « haute couture » coexistent avec les rouleaux de la classique toile blanche de l’artiste-peintre. Les étoffes peintes, de soie, coton ou laine ne seront pas encadrés mais découpés et cousus pour devenir manteaux, chemises, blouses…
Résistantes aux lavages répétés, les encres et peintures utilisées par Bernard Bousquet qui en maîtrise la formulation sont à base d’eau, sans solvant afin d’être aussi neutres que possible sur le plan environnemental.
La richesse des couleurs tient à la nature et au traitement pigmentaire. Les pigments peuvent rester se concentrer à la surface du tissu pour un rendu de couleur explosif, ce qui permet des fluo ou des couleurs métal d’exception. A l’opposé, les pigments peuvent quasiment disparaître de la surface des étoffes pour obtenir des images fantomatiques, spectrales. Hyperprésence et évanescence peuvent coexister sur le dos de votre manteau ou la manche de votre chemise !